Pour le projet nommé DILIGENCE, l'enjeu était de travailler avec ce qui pourrait le plus se rapprocher de l'idée d'une diligence contemporaine. Le type de relation qu'on pouvait nouer pendant un trajet avec Blablacar semblait se rapprocher de l'intimité de l'intérieur d'une diligence. Aussi, après avoir vainement essayé d'utiliser le site de Blablacar (il est interdit aux conducteur.e.s de prendre des colis sans passager.e), DILIGENCE a été inscrite sur le site de partage de transport Bring4You, pour qu'elle puisse accompagner une personne qui ferait le même trajet qu'elle. Cette sculpture est composée des lettres D I L I G E N C E modelées, formant ainsi une enseigne, visible dans la voiture (car elle voyage sans emballage), nommant ainsi le véhicule telle une diligence.
C'est donc ainsi que la "sculpture-première" (le modèle en pâte à modeler et carton qui a ensuite été moulé et coulé) de DILIGENCE a quitté Paris dans la voiture d'un particulier, en juin 2020, pour gagner la fonderie Lavelle à Brignais près de Lyon. La sculpture finie, en cupro-aluminium, a voyagé avec le même moyen de Brignais à Angoulème au Fonds Régional d'Art Contemporain Poitou-Charentes. En juillet, toujours avec Bring4You, elle a quitté le FRAC pour rejoindre le centre Pompidou, pour une lecture-performée en sa compagnie.
DILIGENCE a passé pas mal de temps dans les espaces de circulation vitrées du FRAC, avant et après l'exposition, indiquant ce lieu comme un relais de poste. De la même manière, elle est restée tout un été dans un bureau du centre Pompidou, avec vue directe sur le bâtiment de Renzo Piano et Richard Rogers. Elle a ensuite résidé au domaine de Bois-Buchet. Puis elle s'est dirigée vers le château d'Espeyran pour une lecture dédiée en mai 2024. En juillet, elle a rejoint le haras national d'Uzès, avant de gagner, en septembre, la collection hippomobile de Saumur, à la maison Bouvet-Ladubay.
Sont fondamentaux à DILIGENCE les moments informels, en dehors du cadre institutionnel classique, les relations qui émergent lors du temps du voyage, où, parfois, les conducteur.e.s donnent de ses nouvelles par sms en tant que passagère et non en tant qu'objet inerte.
La sculpture est un objet de socialité. Et DILIGENCE concrétise réellement cela.
DILIGENCE est suffisamment pratique pour se déplacer facilement, et se caser dans un coin,
mais elle est aussi suffisamment lourde pour ne pas basculer, ni sembler trop fragile.
Elle doit être accueillie comme une amie dont on prend soin lors de son arrivée et lors de son séjour, ni plus ni moins.
L'important est que DILIGENCE voyage, qu'elle fasse de nombreuses rencontres et qu'elle voit du pays.
3 mai 2024, Ce qui nous lie, ce qui nous lit,
commissariat Emmanuelle Becquemin et Suzy Lelièvre,
château d'Espeyran, Centre national du microfilm et de la numérisation, Saint-Gilles,
captures vidéo ©José Huerta.
© Émilie Perotto + Situation Sculpturale Service.
(occurrences de DILIGENCE)